LA CRÉATION DE L’AIE
Dans le cadre de la procédure grand chantier d’EDF Flamanville 3, la création de l’AIE a eu lieu en décembre 2007 dès le début des « premiers bétons nucléaires » pour gérer la logistique extérieure :

OBJECTIFS DE L’AIE

- Fédérer les entreprises titulaires d’un marché avec EDF.
- Permettre de mutualiser pendant la durée du chantier EPR l’accueil des salariés des entreprises et ceux de leurs sous-traitants.
- Faciliter la bonne intégration des salariés sur le territoire.
- Traiter au quotidien le logement, la restauration méridienne et le transport des salariés, et venir en appui de l’association loisirs.
- Permettre un dialogue entre responsables : avancement global du projet, climat social…
- L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de directeurs de projet des principaux contrats qui rend compte à une Assemblée Générale réunissant, au moins une fois par an, l’ensemble des entrepreneurs. Au quotidien, elle est pilotée par une directrice salariée et son équipe.
- Cela induit des activités économiques importantes : commerces locaux (alimentaires, laverie, loisirs…), immobilier (rénovation de biens, location hors saison…), partenariat avec les entreprises locales (plomberie, électricité, espaces verts, restauration, transport…).